Cru bourgeois d’un excellent rapport qualité-prix produit dans l’appellation Saint-Estèphe, le Château Haut-Marbuzet est un incontournable pour les amateurs de Bordeaux. Ce vin est élevé en fûts de chêne neufs et présente un style bordelais classique à l’ancienne. La famille Duboscq possède cette propriété depuis 1952 et ses vins ont été décrits comme captivants, sensuels et sexy. Sa chaleur séduisante a attiré de nombreux admirateurs dans le monde entier !
Arômes fruités et épicés
La cuvée Saint-Estèphe du Château Haut-Marbuzet est un vin rouge corsé et racé. Le vin présente des arômes fruités et épicés. Il est issu d’un assemblage de 50 % de cabernet sauvignon, 40 % de merlot et 5 % de petit verdot. Les vins sont élevés dans des chênes neufs à 100 %.
Situé sur la rive gauche de la Gironde, le vignoble du Château Haut-Marbuzet est planté de 50 hectares de cabernet sauvignon et de 40 hectares de merlot. Le vignoble est cultivé de manière durable, c’est-à-dire qu’aucun produit chimique n’est utilisé sur les vignes.
Le propriétaire du Château Haut-Marbuzet est Henri Duboscq, qui produit cette cuvée de Saint-Estèphe depuis 1962. Ses vins se caractérisent par un style voluptueux et personnalisé, basé sur une vinification favorisant l’onctuosité des tanins.
Corsé et racé
La cuvée Saint-Estèphe du Château Haut-Marbuzet est un vin rouge corsé et racé. Elevé en fûts de chêne neufs, il présente une forte présence de cerises noires et d’arômes de café fumé.
Les 71 hectares de vignes du domaine sont plantés à 50 % de cabernet sauvignon, 40 % de merlot et 10 % de cabernet franc. Les raisins sont récoltés tardivement afin de pousser la maturité du fruit à son maximum.
Cette propriété bordelaise appartient à la famille Duboscq depuis 1952 et est devenue l’un des meilleurs crus bourgeois de Saint-Estèphe. Le Haut-Marbuzet vin de prestige est riche et opulent, séduisant et chaleureux et est réputé pour leur maturité exotique.
Des tanins bien intégrés
Les tanins sont une classe de biomolécules polyphénoliques que l’on trouve dans l’écorce, les feuilles et les fruits des plantes et qui servent à les préserver et à les protéger. Ils fournissent également au vin une structure et contribuent à sa texture et à sa sensation en bouche. Lorsque les vins ont des tanins bien intégrés, ils sont doux et veloutés au toucher. De la même manière qu’un squelette soutient le corps, les tanins d’un vin lui donnent une structure globale et une texture plus définie, ce qui peut le rendre plus robuste.
Le millésime 2015 de Saint-Estèphe est une autre belle réussite du Château Haut-Marbuzet, exploité par la famille Duboscq depuis des décennies. Il s’agit d’un vin rouge corsé et racé, doté d’une bonne profondeur et d’une structure qui en font un vin de garde idéal.
La robe est rubis foncé, le cœur opaque, le pourtour subtilement éclairci et les arômes de baies noires et de cerises mûres. Des notes juteuses de fruits noirs, des tanins finement intégrés, une bonne fraîcheur et une longue finale qui est sans aucun doute pour le vieillissement.